L'énergie solaire est une source d'énergie renouvelable et inépuisable. Elle représente donc un potentiel énorme pour l'avenir de notre planète. La recherche et le développement dans ce domaine sont donc essentiels pour permettre à cette source d'énergie de se développer et de se populariser.
Les chercheurs travaillent actuellement à de nombreux projets visant à améliorer les technologies solaires existantes et à en développer de nouvelles. Parmi les principaux challenges, on peut citer la réduction des coûts de production, l'amélioration de l'efficacité des panneaux solaires et le développement de nouveaux types de cellules solaires.
Les progrès réalisés dans ce domaine sont déjà considérables et ont permis de réduire considérablement le coût de production de l'énergie solaire. Les experts estiment que les coûts pourraient encore être réduits de manière significative dans les années à venir. Grâce à ces progrès, l'énergie solaire pourrait devenir une source d'énergie importante dans les prochaines décennies.
R&D en énergie solaire
La R&D dans le domaine de l'énergie solaire est l'un des domaines les plus importants de la recherche en énergie. Les chercheurs du monde entier travaillent à améliorer les technologies solaires afin qu'elles soient plus efficaces et moins coûteuses. En 2017, les investissements en R&D dans le solaire ont atteint 2,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 16 % par rapport à 2016. Les États-Unis, la Chine et l'Union européenne sont les principaux investisseurs en . La Chine a investi 732 millions de dollars en 2017, soit une augmentation de 37 % par rapport à 2016. Les États-Unis ont investi 669 millions de dollars en 2017, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2016. L'Union européenne a investi 524 millions de dollars en 2017, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2016.
Loi sur la recherche et le développement de l'énergie solaire
au moins 8 fois
La loi sur la recherche et le développement de l'énergie solaire a été adoptée par le Parlement en juin 2017. Elle vise à encourager les investissements dans la recherche et le développement de l'énergie solaire afin de permettre à la France de devenir un leader mondial de cette technologie. La loi prévoit notamment la création d'un fonds de 100 millions d'euros pour soutenir les projets de recherche et de développement dans le domaine de l'énergie solaire. Elle vise également à simplifier les procédures d'installation des panneaux solaires sur les toitures des bâtiments.
Le Bureau des technologies de l'énergie solaire
(BTES) est une division du ministère de l'Énergie des États-Unis. Il a pour mission de mener des recherches et de développer des technologies dans le domaine de l'énergie solaire. Le BTES a été créé en 1974 pour mettre au point des technologies solaires permettant de réduire la consommation d'énergie des États-Unis. Le BTES a eu un impact important sur l'industrie solaire américaine, en mettant au point plusieurs technologies qui ont été adoptées par les fabricants de cellules solaires et d'autres entreprises. Le BTES a également contribué à la création de l'industrie des panneaux solaires photovoltaïques en Amérique du Nord.
Priorités de R&D du Bureau des technologies de l'énergie solaire
Le Bureau des technologies de l'énergie solaire (BEST) de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a publié un rapport sur les priorités de R&D dans le domaine de l'énergie solaire. Le rapport identifie cinq domaines de recherche prioritaires pour lesquels la R&D devrait être concentrée afin de maximiser les avantages de l'énergie solaire. Ces domaines sont : la technologie solaire photovoltaïque, la technologie solaire thermique, la stockage de l'énergie solaire, les systèmes intégrés solaires et les applications de l'énergie solaire.
Assistance technique du bureau des technologies de l'énergie solaire
L'assistance technique du bureau des technologies de l'énergie solaire (Bureau of Energy Solar Technologies, ou BETS) de la R&D dans le domaine de l'énergie solaire est un service fédéral américain qui fournit des conseils techniques et un soutien financier aux programmes de recherche et développement sur l'énergie solaire photovoltaïque et thermique aux États-Unis. Le BETS a été créé en 2007 dans le cadre de l'initiative «Énergie propre» de la présidence de George W. Bush et est géré par le Département de l'énergie des États-Unis (DOE). Le bureau fournit également une gamme de services d'information sur l'énergie solaire, y compris des publications sur l'état de la technologie et des atlas de l'énergie solaire.