Les avantages insoupçonnés de l’utilisation de l’énergie solaire dans l’agriculture

énergie solaire
Demandant une forte consommation en énergie, l’agriculture est un secteur en pleine évolution pour se plier aux exigences de la transition énergétique. Afin de faire fonctionner les équipements d’une exploitation agricole mais aussi assurer le pompage de l’eau, le chauffage ou l’éclairage, un apport conséquent en électricité est nécessaire. Pour les professionnels du secteur, il apparaît ainsi de plus en plus pertinent de se tourner vers l’énergie solaire pour répondre à de tels besoins. L’installation de panneaux photovoltaïques présente en outre des avantages méconnus pour faciliter leur activité et gagner en performance tout en développant une approche éco-responsable. Un point complet peut donc être fait sur les multiples atouts de l’énergie solaire dans le secteur agricole.

Combiner facilement économie et écologie

L’agrivoltaïque (ou agri-solaire) est une démarche globale qui s’appuie sur les dernières technologies pour favoriser la production d’électricité propre au sein d’une ferme. Pour cela, des panneaux solaires vont être posés sur les toits des différents bâtiments agricoles d’une exploitation, comme les hangars, les granges ou bien encore les serres. Selon la superficie disponible et l’état des sols, il est également possible de déployer des panneaux solaires directement sur des terres non-cultivables. En captant l’énergie solaire, les panneaux vont générer de l’électricité pouvant être utilisée sur l’exploitation ou bien réinjectée dans le réseau électrique général. Le premier intérêt d’une installation de ce type est bien entendu de réduire les coûts d’électricité d’une exploitation sur le long terme. Solides et ne nécessitant que peu d’entretien, des panneaux solaires peuvent fonctionner jusqu’à 30 à 40 ans en moyenne. En disposant d’une énergie propre et renouvelable tout au long de l’année, les exploitants seront alors beaucoup moins impactés par les hausses du prix de l’énergie. En produisant de l’énergie verte, une ferme photovoltaïque est une solution moderne apportée aux problèmes environnementaux. Elle permet aussi de se diriger vers l’indépendance énergétique pour ne plus être assujetti aux fournisseurs d’électricité. Outre la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’installation de panneaux photovoltaïques sur une exploitation possède des avantages encore méconnus. Les sols se trouvant sous les panneaux vont pouvoir mieux conserver l’humidité en évitant l’exposition directe aux rayons solaires. Ainsi, l’érosion est fortement réduite et la santé des sols assurée, en préservant par la même tous les nutriments aidant au développement des cultures. En créant de nouvelles zones d’ombre, les panneaux solaires offrent aussi un abri face aux conditions climatiques les plus défavorables (tempête, grêle, etc.). L’agrivoltaïque contribue enfin à instaurer des espaces ombragés protecteurs tant pour la faune que pour la flore. Ces lieux favorisent la biodiversité en créant des habitats propices aux insectes pollinisateurs.

Développer une activité durable et performante

En mêlant étroitement la production d’une électricité propre et les activités agricoles, l’agrivoltaïsme apporte de nouvelles perspectives aux exploitants. Dans cette optique, le déploiement de panneaux solaires sur des supports disposés au-dessus des champs et des pâtures offre des avantages non-négligeables. Les panneaux sont en mesure de laisser passer la lumière du soleil pour contribuer à une meilleure croissance des cultures. Cette méthode qui gagne de plus en plus en popularité, en particulier aux États-Unis, s’avère très pertinente dans le cadre d’exploitations fruitières comme maraîchères. Des résultats convaincants sont également à signaler dans le secteur de la culture viticole, en apportant un surplus de protection aux vignes faces aux aléas climatiques souvent dévastateurs pour cette activité. Pour les fermes pratiquant l’élevage, ce type d’installation est d’un intérêt certain. On trouve ces panneaux surélevés en particulier dans les exploitations versées dans les élevages ovins. Les panneaux fournissent à la fois de l’électricité et des zones d’ombre bienvenues en été pour les moutons et les brebis. La production d’électricité verte peut être assurée conjointement avec un développement raisonné des cultures. En fonction de leur orientation, de leur espacement, de leur taille et de leur nombre, les panneaux photovoltaïques vont cohabiter intelligemment avec les cultures et les élevages. La présence de panneaux solaires au-dessus des cultures contribue à instaurer un microclimat favorable pour les plantes et les bêtes, surtout dans les régions connues pour leur aridité. Plusieurs études ont pu démontrer l’efficacité de cette méthode pour la culture des légumes, celle-ci leur assurant une croissance plus importante et une résistance accrue au stress hydrique.

Améliorer l’efficacité énergétique

L’agri-solaire permet de profiter d’une solution efficace et pérenne pour diversifier les sources d’électricité utilisées dans une exploitation. Pour en maximiser les effets, il est impératif d’orienter les panneaux solaires vers le sud afin de capter au mieux les rayons du soleil durant la journée. L’angle d’inclinaison est un autre facteur important à prendre en compte. Qu’ils soient posés au sol, fixés sur le toit des bâtiments ou des supports surélevés, les panneaux photovoltaïques doivent être couplés à d’autres équipements. Outre l’onduleur qui transforme le courant continu généré avec l’énergie solaire en courant alternatif, un compteur spécifique est à installer pour mesurer l’électricité produite. Les watts excédentaires pourront ensuite être revendus et injectés dans le réseau. Une exploitation agricole pourra se munir de systèmes de stockage pour l’énergie qui vont conserver l’électricité en vue d’une utilisation ultérieure, durant les heures de faible production ou pendant les périodes de consommation élevée. Ce dispositif peut se coupler avec des infrastructures servant à chauffer l’eau comme l’air des bâtiments, un bon moyen de réduire les dépenses de chauffage à l’année. Cette flexibilité permet d’améliorer la sécurité énergétique en se prémunissant des éventuelles instabilités du réseau électrique. Mot-clé mal orthographié : ferme photovoltaique